CVFM est l'une des premières agences de référencement françaises. Fondée en janvier 1999, CVFM a été à l'origine de nombreuses initiatives dans le domaine du référencement : la gestion de l'une des premières campagnes de liens sponsorisés en 1999 dans Goto US (qui devait devenir Overture, avant d'être racheté par Yahoo), le lancement de la première de discussion sur le référencement, la méthode Ability Référencement (méthodologie en 4 étapes introduite à un moment où, pour beaucoup de nos concurrents, le référencement se résumait à la recherche de mots clés sans le générateur de mot clés de Google et à l'inscription automatique dans des milliers d'annuaires), la première charte de déontologie élaborée par une agence (avril 1999), l'introduction du référencement de sites dynamiques (2001), le générateur de pages satellites (technologie de pointe en 2002 !), le premier CMS référencement (2004), la softbranding (approche du netlinking conçue en 2007 pour résister aux mises à jour de type Panda), Email Booster, le premier système de transformation du trafic SEO en fichier de prospection par email.

Entre 1999 et 2005, CVFM a été à la pointe des techniques de référencement.

Entre 2005 et 2007, CVFM a accusé un retard sur les techniques de netlinking sémantique jusqu'à la mise au point de la technique du softbranding qui a remis l'agence en position d'aller chercher des positions sur les mots clés les plus concurrentiels (type crédit ou voyage).

Depuis 2007, je mène pour le compte de CVFM de nombreuses expériences.

En 2008, constatant que les approches en 4 étapes (audit, optimisation, netlinking, analyse du ROI) n'était pas adaptée aux sites déjà très bien référencés (top 2000 de Yoovi), j'ai mis au point la méthode Ability Régénération. Ability Régénération adopte une approche différente :

  1. Analyse de ce qui a déjà été fait de bien et de moins bien

  2. Analyses des raisons qui ont fait que l'entreprise n'a pas appliqué les dernières techniques d'optimisation technique, éditoriale, de liens, de confiance (manque de connaissance, blocages techniques, contraintes juridiques ou de communication, manque de moyen...)

  3. Définition d'un plan de mise à niveau incluant uniquement les dernières techniques de référencement pouvant être réellement mise en œuvre par le client

  4. Mise en œuvre des actions

  5. Injections des nouvelles techniques si elles satisfont les contraintes de l'entreprise

  6. Analyse du ROI

La philosophie de CVFM

Il existe trois types d'agence de référencement :

  • celles qui sont dirigées par des passionnés du SEO,

  • celles qui sont dirigées par des hommes d'affaires,,

  • celles qui sont dirigées par des personnes qui surfent sur les modes internet.

CVFM fait partie de la première catégorie.

Elle répond au besoin des entreprises qui veulent à la fois performance et sécurité. CVFM ne recourt donc à aucune technique susceptible d'être sanctionnée aujourd'hui ou dans les 5 prochaines années à la faveur d'une mise à niveau de type Panda. Cela rend la tâche plus difficile, mais les résultat plus durable.

Points forts de CVFM

  • Le systématisme de son approche : Optimisation de la structure, Optimisation du code, production de contenu SEO, Netlinking Sémantique, Augmentation de la Confiance/autorité,

  • Optimisation du taux de transformation du trafic SEO,

  • Intégration poussée des outils de web analytics,

  • 10 années d'expérience du référencement multilingue.

En septembre 2011, CVFM lance le Panda 500, une méthode de netlinking incluant la création de liens « Panda Proof » en provenance de 100 à 500 sites francophones, avec contenu réel et substantiel, chaque site ayant une adresse IP de classe C différente (traduction pour les non initiés : des liens de qualité, non suspects pour Google, non dénoncable par les concurrents, et suffisament nombreux pour pousser dans le top 5 de Google, un site de plus de 3 ans, sur 99% des mots clés concurrencés).

Outre le fait que CVFM m'a donné l'occasion de travailler pour des multnationales, institution et des startups parmi lesquelles Accor Hotel, Hermes, Cegos, EDF, Citroën, Natixis, BNP Paribas, La Redoute, la FNAC mais aussi pour Clust, Ebay, Lycos, Chateaux et Hotels, Le Louvre, Cité des sciences, etc...

CVFM m'a apporté de nombreuses satisfactions personnelles : CVFM a été un tremplin pour de nombreux employés qui occupent la plupart du temps aujourd'hui des fonctions de directions dans le domaine de l'ecommerce ou du webmarketing. CVFM qui a fété ses 12 ans en janvier 2011, m'a permis de faire mes armes de dirigeant d'entreprise, gérer les ressources humaines sur une longue période, détecter les talents, résister à une crise économique, anticiper la prochaine, gérer l'effort de R&D sur de longues périodes., accepter les échecs en commercial, ressources humaines, maintenir des relations de longs termes avec les clients et partenaires...

Ils ont fait appel à l'auteur